A propos du GESBF

Placé sous le contrôle du Service culturel de l’Ambassade de France en Suisse, le groupement a pris vis-à-vis des autorités françaises un certain nombre d’engagements précis au sujet du respect des programmes scolaires français, du mode d’inscription des candidats au baccalauréat et des modalités de remise des diplômes obtenus.

Au début de chaque année scolaire, les élèves des classes de Terminale sont informés de ces engagements ( cf. "Lettre aux élèves de Terminale" ) et signent une liste d’émargement qui est transmise au Service culturel de l’Ambassade de France.

 

En savoir plus:

Actualités

 

12 juillet 2021

Une rencontre déterminante pour le GESBF avec Madame la Rectrice de l’Académie de Grenoble et Monsieur l’Ambassadeur de France en Suisse pour célébrer le succès d’un partenariat transfrontalier dans le domaine de l’éducation

12 jui 21 GESBF GrenobleLa rencontre du 12 juillet 2021 à Grenoble a permis de renforcer la coopération des services du Rectorat et du GESBF en présence de Madame Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Grenoble, M. Samuel Vitel, Directeur de cabinet, Mme Claudine Hetroy, Cheffe du service académique d’information et d’orientation, Mme Laurence Giry, Cheffe de la division des examens et concours, M. Frédéric Journès, Ambassadeur de France à Berne , M. Renaud Lallement, COCAC adjoint et M. Emmanuel Coigny, Proviseur du Collège du Léman, Président du GESBF.

C’est un modèle de coopération transfrontalière dans le domaine de l’éducation. Le GESBF a le privilège de bénéficier du soutien de la Rectrice de l’Académie de Grenoble et de l’Ambassadeur et de leurs équipes.

Un tel partenariat s’inscrit également dans l’objectif d’un doublement du nombre d’élèves des écoles d’enseignement français à l’étranger à l’horizon 2030 annoncé en 2018 par le Président de la République.

Les points suivants ont été abordés lors de la réunion :

  • Bilan du partenariat et de la convention après les premiers examens du nouveau Bac
  • Suggestions d’amélioration pour les épreuves orales et pour les formations professionnelles des enseignants
  • Pérennité du partenariat et projets de développement.

 

Une relation de confiance est instaurée entre les différents acteurs au service des élèves et une volonté commune de partager de nombreux projets éducatifs est à mettre à l’honneur.


Mai 2021

Visite de la conseillère culturelle et de l'Ambassadeur de France à Berne au Collège du Léman

visite CDL1

Ce fut un honneur et un plaisir d’accueillir notre conseillère culturelle Carine Delplanque et notre Ambassadeur de France à Berne Frédéric Journès au Collège du Léman. Ils ont pu échanger avec la présidente du conseil des élèves, rencontrer les classes de la filière Baccalauréat. Au programme : discussion sur la reconnaissance du Baccalauréat français auprès des universités suisses et de la mise en place de la réforme du Bac et du contrôle continu pour les établissements du GESBF. Merci à eux pour leur présence et leur engagement.

visite CDL2


 

Bac atouts en SuisseGESBF FBook