Le Groupement des écoles suisses qui préparent au Baccalauréat français est créé en 1995 à l’initiative de Philippe Gudin. Le 21 janvier 2015, lors de l’assemblée générale au Collège du Léman, le groupement s’est doté d’une structure juridique et d’un bureau avec :
Vice-Président du GESBF
(Institut Le Rosey)
Président du GESBF
(Collège du Léman) Isabelle Chassot
Secrétaire du GESBF
(Institut Florimont)
Trésorier du GESBF
(Lycée Rodolphe Töpffer)
. Le 8 mai 2015 le GESBF adopte de nouveaux statuts et devient membre de la FSEP (Fédération suisse des écoles privées).
Sa mission est d’assurer la continuité de la préparation au Baccalauréat français et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à cet objectif. Le GESBF représente également ses membres dans le cadre de la promotion et de la reconnaissance du Baccalauréat français en Suisse. L’adhésion au GESBF permet aux écoles de présenter leurs élèves à l’examen du Baccalauréat avec le statut de candidat scolaire et cela en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble.
Depuis 2019, dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, le GESBF a signé une convention avec l'Académie de Grenoble permettant aux élèves du Groupement d'être sous contrat et de bénéficier du contrôle continu.
En 2021, le GESBF a pu célébrer la signature de cette convention avec Madame la Rectrice de l'Académie de Grenoble, Hélène Insel, sa délégation, Monsieur l'Ambassadeur de France Frédéric Journès et Monsieur le Consul Général de France, Patrick Lachaussée.