Avec l’action du GESBF, le nouveau bac français fait ses preuves en Suisse !

coigny

 

Le GESBF est l’interlocuteur en Suisse de l’Académie de Grenoble, autorité compétente pour l’inscription au Baccalauréat des élèves scolarisés en Suisse.

Placé sous le contrôle du Service culturel de l’Ambassade de France en Suisse, le groupement a pris vis-à-vis des autorités françaises des engagements précis au sujet du respect des programmes scolaires français, du mode d’inscription des candidats au Baccalauréat et des modalités de remise des diplômes obtenus.

Emmanuel Coigny est le président de cette association.

 

ecoles 1

 

ecoles 2 

 

Le Baccalauréat français, un diplôme historique et reconnu dans le monde entier

 

ecoles 3

Créé en France par Napoléon en 1808, le Baccalauréat français a une longue histoire. Il est aujourd’hui une référence incontestable, au niveau international, avec l’existence de plus de 150 lycées français répartis dans le monde entier.

Ce diplôme est ainsi reconnu par toutes les universités et hautes écoles, autant en France qu’en Suisse ou partout ailleurs, comme étant une valeur sûre certifiant des compétences académiques élevées tant à l’écrit qu’à l’oral. Pluridisciplinaire, le nouveau Baccalauréat général est encore plus polyvalent et valorise les capacités d’analyse et de réflexion autant scientifiques, littéraires qu’humanistes et artistiques.

Les compétences sportives sont également prises en compte. Ainsi, grâce aux nombreux choix d’enseignements de spécialités et par le jeu des coefficients, ce diplôme exigeant permet à chacun des 400 000 candidats annuels de personnaliser son parcours en fonction de ses aptitudes, ses intérêts et de son projet d’orientation.

En Suisse, le Baccalauréat français est très bien implanté dans le paysage local comme étant complémentaire à la Maturité ou à tout autre diplôme étranger donnant accès aux universités.