Signature conventionNous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Madame la Rectrice de l’Académie de Grenoble Hélène Insel et sa délégation (Madame la Directrice académique Mireille Vincent, Madame la Secrétaire générale Jannick Chrétien, Monsieur le Directeur de cabinet Samuel Vitel) en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France Frédéric Journès, du Consul général de France Patrick Lachaussée, du Conseiller culturel Renaud Lallement pour célébrer un modèle de coopération éducative franco-suisse.

En effet, dans le cadre de notre groupement le GESBF (Groupement des écoles suisses préparant au Baccalauréat français), un partenariat renforcé permet aux élèves de la filière du Baccalauréat de bénéficier du contrôle continu pour leurs examens et d’avoir le statut de candidats scolaires, ce qui est exceptionnel pour des établissements privés à l’étranger. Chaque année, plus de 200 élèves de Terminale passent leur Baccalauréat et le groupement comprend plus de 600 élèves répartis sur les 11 établissements.

À cette occasion, les autorités ont fait des visites de classes au Collège du Léman (notamment en 3ème et en Terminale pour les enseignements de spécialités : SES, physique-chimie) et à l’Ecole primaire française de Genève et ont pu rencontrer les représentants des élèves et des membres des équipes pédagogiques.

C’est une belle reconnaissance du travail effectué par nos enseignants mais également par les élèves, qui ont été à la hauteur de l’événement, et ont été félicités pour leur engagement.

L’après-midi a eu lieu une séance de travail avec la présence des membres du groupement, à laquelle ont été associés les proviseurs des lycées d’Annemasse (lycée Jean Monnet et lycée des Glières) et de Saint-Julien-en-Genevois (lycée madame de Staël), qui sont nos centres d’examens et avec qui des liens pédagogiques resserrés existent déjà.

La journée s’est terminée dans une atmosphère très positive et conviviale par la signature d’une convention à la résidence du Consul de France.

 

Visite de classe 3eme       Visite de classe itineraire

    Delegation        Groupe CDL      

 


 

12 jui 21 GESBF GrenobleLa rencontre du 12 juillet 2021 à Grenoble a permis de renforcer la coopération des services du Rectorat et du GESBF en présence de Madame Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Grenoble, M. Samuel Vitel, Directeur de cabinet, Mme Claudine Hetroy, Cheffe du service académique d’information et d’orientation, Mme Laurence Giry, Cheffe de la division des examens et concours, M. Frédéric Journès, Ambassadeur de France à Berne , M. Renaud Lallement, COCAC adjoint et M. Emmanuel Coigny, Proviseur du Collège du Léman, Président du GESBF.

C’est un modèle de coopération transfrontalière dans le domaine de l’éducation. Le GESBF a le privilège de bénéficier du soutien de la Rectrice de l’Académie de Grenoble et de l’Ambassadeur et de leurs équipes.

Un tel partenariat s’inscrit également dans l’objectif d’un doublement du nombre d’élèves des écoles d’enseignement français à l’étranger à l’horizon 2030 annoncé en 2018 par le Président de la République.

Les points suivants ont été abordés lors de la réunion :

  • Bilan du partenariat et de la convention après les premiers examens du nouveau Bac
  • Suggestions d’amélioration pour les épreuves orales et pour les formations professionnelles des enseignants
  • Pérennité du partenariat et projets de développement.

 

Une relation de confiance est instaurée entre les différents acteurs au service des élèves et une volonté commune de partager de nombreux projets éducatifs est à mettre à l’honneur.

visite CDL1

Ce fut un honneur et un plaisir d’accueillir notre conseillère culturelle Carine Delplanque et notre Ambassadeur de France à Berne Frédéric Journès au Collège du Léman. Ils ont pu échanger avec la présidente du conseil des élèves, rencontrer les classes de la filière Baccalauréat. Au programme : discussion sur la reconnaissance du Baccalauréat français auprès des universités suisses et de la mise en place de la réforme du Bac et du contrôle continu pour les établissements du GESBF. Merci à eux pour leur présence et leur engagement.

visite CDL2


 

Le BAC sur Vaud Famille

Bac atouts en SuisseGESBF FBook