Quelques semaines après sa prise de fonction, Madame l'Ambassadrice de France en Suisse, Marion Paradas, s'est rendue au Collège du Léman.
Ce fut un honneur pour le GESBF de l'accueillir et de faire le point sur la situation du diplôme du Baccalauréat Français en Suisse.
Le 17 mai 2024 a au lieu la dernière Assemblée Générale du GESBF qui compte désormais dix membres et deux établissements partenaires.
Ce fut l'ocasion, lors de cette assemblée de dresser un bilan sur les actions menées et les défis à relever, notamment la reconnaissance du Baccalauréat auprès des universités en Suisse
Avec l’action du GESBF, le nouveau bac français fait ses preuves en Suisse !
Le GESBF est l’interlocuteur en Suisse de l’Académie de Grenoble, autorité compétente pour l’inscription au Baccalauréat des élèves scolarisés en Suisse.
Placé sous le contrôle du Service culturel de l’Ambassade de France en Suisse, le groupement a pris vis-à-vis des autorités françaises des engagements précis au sujet du respect des programmes scolaires français, du mode d’inscription des candidats au Baccalauréat et des modalités de remise des diplômes obtenus.
Emmanuel Coigny est le président de cette association.
Tous les enseignants du GESBF ont pu bénéficier de différentes formations professionnelles adaptées à leurs besoins, notamment pour la préparation aux évaluations des compétences expérimentales en sciences (SVT et physique-chimie), à l’examen de français, de SES et à l’épreuve du Grand Oral.
Tous nos remerciements les plus vifs et sincères aux inspecteurs de l’académie de Grenoble : Madame Myrtille Gardet , Messieurs Nicolas Caudron, Yael Briswalter et Christophe Martin et aux enseignantes Mesdames Ingrid Sumner et Katioucha Maincourt pour leur engagement en faveur de notre groupement.
Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Madame la Rectrice de l’Académie de Grenoble Hélène Insel et sa délégation (Madame la Directrice académique Mireille Vincent, Madame la Secrétaire générale Jannick Chrétien, Monsieur le Directeur de cabinet Samuel Vitel) en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France Frédéric Journès, du Consul général de France Patrick Lachaussée, du Conseiller culturel Renaud Lallement pour célébrer un modèle de coopération éducative franco-suisse.
En effet, dans le cadre de notre groupement le GESBF (Groupement des écoles suisses préparant au Baccalauréat français), un partenariat renforcé permet aux élèves de la filière du Baccalauréat de bénéficier du contrôle continu pour leurs examens et d’avoir le statut de candidats scolaires, ce qui est exceptionnel pour des établissements privés à l’étranger. Chaque année, plus de 200 élèves de Terminale passent leur Baccalauréat et le groupement comprend plus de 600 élèves répartis sur les 11 établissements.
La rencontre du 12 juillet 2021 à Grenoble a permis de renforcer la coopération des services du Rectorat et du GESBF en présence de Madame Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Grenoble, M. Samuel Vitel, Directeur de cabinet, Mme Claudine Hetroy, Cheffe du service académique d’information et d’orientation, Mme Laurence Giry, Cheffe de la division des examens et concours, M. Frédéric Journès, Ambassadeur de France à Berne , M. Renaud Lallement, COCAC adjoint et M. Emmanuel Coigny, Proviseur du Collège du Léman, Président du GESBF.
C’est un modèle de coopération transfrontalière dans le domaine de l’éducation. Le GESBF a le privilège de bénéficier du soutien de la Rectrice de l’Académie de Grenoble et de l’Ambassadeur et de leurs équipes.
Ce fut un honneur et un plaisir d’accueillir notre conseillère culturelle Carine Delplanque et notre Ambassadeur de France à Berne Frédéric Journès au Collège du Léman. Ils ont pu échanger avec la présidente du conseil des élèves, rencontrer les classes de la filière Baccalauréat.